Les équipements de protection individuels sont indispensables pour manipuler en toute sécurité. Ils permettent de protéger la personne qui les utilise, en particulier des projections accidentelles qui pourraient arriver.
La blouse : elle permet de protéger une grande partie du corps. Elle doit être en coton (plus résistante aux combustions) et fermée. Les manches – longues – ne doivent pas être retroussées.
Les lunettes de protection : obligatoires dès qu'une personne manipule dans un laboratoire. Elles protègent les yeux des projections, mais aussi d'éventuelles collisions avec d'autres personnes manipulant de la verrerie pointue, comme les pipettes.
Il est en général interdit (ou très fortement déconseillé) de porter des lentilles de contact (en cas de projection dans l'œil, celles-ci pourraient être délicates à enlever et maintenir le produit sur l'œil). En cas de port de lunettes, il existe des surlunettes pour protéger le côté des yeux – ce que ne font pas les lunettes.
Les gants : ils doivent être utilisés lorsque cela est nécessaire, et non de manière systématique. Ils doivent être enlevés et jetés après utilisation. Attention à ne pas les garder pour écrire, taper à l'ordinateur ou à la calculatrice, ou se gratter le visage.
Le masque de protection : il est obligatoire pour prévenir toute inhalation lors de la manipulation de certaines poudres toxiques ou très fines (solides pulvérulents).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 